[212] Meurtres de la famille de colons juifs à Itamar

Ajouté le 18 avril 2011:
Arrestation des deux jeunes palestiniens auteurs de la tuerie de la colonie d’itamar . Ils ont 18 et 19 ans. Ils ont tue a coups de couteau cinq membres de la famille Fogel. Les parents et trois de leurs enfants en bas âge, parmi lesquels un nourrisson. Les assassins ont été découverts Grace a des tests d’adn.

Dans la nuit de Vendredi à Samedi, une famille de colons juifs a été massacrée. Avant de commencer mon analyse, je tiens à faire part de mon indignation quant à ce massacre, et condamne le plus fermement qu’il me soit permis toute forme de violence, en particulier dans cette région du monde ou trop souvent ce sont les civils qui sont pris pour cibles.

Cependant, il me semble que tout ce qui s’écrit en ce moment est un peu trop hâtif, et les analyses sont simplistes, ce sont des colons juifs, ce sont des palestiniens qui les ont tué.La famille Fogel assassinée à Itamar

Le problème est que ces meurtres ont été instrumentalisés, sans le moindre recul, par notamment Benjamin Netanyahu, qui a fustigé la mollesse avec laquelle Mahmoud Abbas a condamné ces meurtres. Ce qui accrédite la thèse du meurtre par des palestiniens.

En France, Europe Israëll a diffusé ce message :

Europe Israël et la communauté juive toute entière est sous le choc de l’assassinat par un terroriste d’une famille juive dont trois enfants, y compris un bébé, près d’Hébron.

Nous sommes sous le choc face à une telle barbarie du terrorisme islamique.

Nous sommes sous le choc du silence total des médias français qui, quand il s’agit de « sang juif », sont silencieux préférant relayer comme toujours les informations pro-palestiniennes.

Nous sommes sous le choc mais il n’est pas l’heure de la colère mais l’heure du recueillement avec nos frères en Israël.

Ce soir, dimanche 13 mars, nous nous recueillerons nombreux pour accompagner cette famille, ces trois enfants assassinés, à 19 h devant l’Ambassade d’Israël à Paris.

Nous allumerons des bougies et diront un Kaddish.

Amenez des bougies.

Venez nombreux et mobilisez vos amis !!!

Ambassade d’Israël
3 Rue Rabelais
75008 Paris

Donc ce n’est plus un meurtre de colons juifs mais un « attentat islamique », notez le procédé, assez souvent utilisé, qui consiste à faire rentrer dans une case et qui laisse à penser que ceci est gratuit et que ça peut arriver à n’importe qui, à vous à moi, à tout le monde en somme. Attention je ne cherche aucune justification à ce massacre et je ne cherche pas justement à l’instrumentaliser dans le conflit israélo-palestinien.

J’ai lu ce texte de Charles Enderlin :

La tragédie d’Itamar.. Les parents et leurs trois enfants en bas âge tués à coups de couteau .. Toujours pas d’information sur le ou les assassins..
14/03/2011 09h40 GMT – ISRAËL-PALESTINIENS-CONFLIT-CISJORDANIE – Monde (MOA) – AFP

JERUSALEM, 14 mars 2011 (AFP) – Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné sur la radio publique israélienne l’assassinat d’une famille de colons israéliens en Cisjordanie, dénonçant un « acte abominable » et assurant que l’Autorité palestinienne allait coopérer avec Israël pour l’enquête.

« Cet acte est abominable, inhumain et immoral », a déclaré M. Abbas lundi à la radio, tout en soulignant que l’Autorité qu’il préside « ne disposait pas d’éléments préalables » qui lui aurait permis « de mettre en échec » une telle attaque.

« Nous ne savions pas. Nous ne disposions pas d’éléments nous permettant de mettre en échec cette attaque. Si on avait eu ces éléments, nous aurions pu nous y opposer par tous les moyens », a affirmé le dirigeant palestinien.

Il ajouté qu’il avait convenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de mener une enquête conjointe, et émis l’espoir de parvenir à « arrêter rapidement l’auteur de ce meurtre et le juger ».

Cinq membres d’une famille israélienne –trois jeunes enfants et leurs parents– ont été tués à coups de couteaux vendredi soir dans la colonie d’Itamar, près de Naplouse (nord de la Cisjordanie), une attaque attribuée à deux Palestiniens.

Le président palestinien a aussi récusé les accusations d’incitation à la violence anti-israélienne dans les mosquées, proférées par le gouvernement de Benjamin Netanyahu.

« Nous sommes le seul pays dans le monde arabe et islamique –et cela je l’ai dit au Premier ministre Benjamin Netanyahu–, où nous avons un prêche validé (par l’Autorité palestinienne NDLR) dans les mosquées pour les prières du vendredi. Ces sermons ne contiennent pas d’incitation » à la violence, a assuré M. Abbas en appelant à la création d’une commission israélo-américano-palestinienne sur les allégations israéliennes.

M. Netanyahu a exigé de l’Autorité palestinienne « qu’elle aide à retrouver et à punir les meurtriers » en l’appelant également à « mettre fin à l’incitation (à la violence) dans les mosquées et dans les médias sous son contrôle ».

Ensuite, j’ai allumé la télé et je suis tombé sur un reportage sur le Japon et la tragédie qu’il vit, et je me suis rappelé le texte de Europe Israël qui s’insurge contre la médiatisation relative de l’affaire parce que c’est le « sang juif » qui a coulé… mais ho, oui c’est affreux mais entre un fait-divers aussi odieux soit-il et les milliers de morts au Japon, je comprends la hiérarchisation de l’info, et puis, et puis, mon pragmatisme a repris le dessus, et si? et si? et j’ai pris mes doigts et j’ai réagi sur l’article de Charles Enderlin en disant ceci :

En prenant un peu de recul, j’ai l’impression que le meurtre a été commis et certifié de manière formelle par une enquête et un jugement, par des palestiniens, le tout étant lié de fait au conflit I/P

Dans cette région du monde, il n’y a donc pas de « meurtres normaux » commis par des détraqués, sans que ce ne soit lié ou instrumentalisé pour coller à ce conflit…

Est-ce impossible que ce soit commis par un israélien contre d’autres israéliens, que des palestiniens se tuent entres eux?

Tout devient automatique, un israélien est mort tué par un palestinien, un palestinien est mort, c’est un israélien qui l’a tué

Et puis je suis allé voir sur le Facebook d’une amie, et cela a conforté cette impression, et j’ai envoyé à mon interlocutrice ce message :

je lis en ce moment beaucoup de choses, sur cette famille assassinée de manière horrible.

Sur ton mur, j’ai pu lire des termes, qui n’engage que leurs auteurs et je ne te demanderais pas de te justifier, comme « barbarie intégriste », « terrorisme islamiste’, « pseudo-cause palestinienne ».

Mais les auteurs de cette horreur ont-ils été identifiés, arrêtés jugés et ont-ils admis avoir tué, cette famille parce qu’ils se présentaient comme des terroristes islamistes, œuvrant pour la cause palestinienne?

Est-il impossible que ce ne soient que des détraqués? des voleurs? ou que ce soit un meurtre passionnel entre colons?

je ne pose que des questions parce que je ne sais pas, je n’ai pas de certitude, ce que je constate, c’est que l’ambassade d’I a attribué le fait à un terroriste islamiste, et que Netanayahayahohouhyu, (bibi quoi) demande déjà des comptes à l’ »autorité palestinienne »

Et puis je suis passé sur des sites communautaires palestiniens, et l’origine de la mort serait (CONDITIONNEL) toute autre :

Des sources de presse palestiniennes ont révélé l’identité de l’auteur des meurtres d’Itimar qui a eu lieu près de la ville de Naplouse, concernant cinq colons d’une même famille samedi à l’aube.

L’agence Quds Net a rapporté lundi d’une famille palestinienne vivant dans le village d’Awarta près de la colonie d’Itimar, que le meurtrier est un travailleur asiatique qui était employé comme ouvrier par le père de cette famille.

Les sources ont souligné que cet acte s’est produit après que le chef de famille ait refusé de payer le travailleur asiatique une somme de 10 mille shekels. Cela a provoqué de vifs différends entre ce dernier et le chef de famille qui se sont terminés par des menaces de mort envers la famille juive.

Les sources ont précisé que le meurtre a eu lieu la nuit de vendredi à samedi à l’aide d’un couteau, et le meurtrier a marché dans la colonie après son acte. Puis immédiatement après l’arrivée de l’armée et des forces de sécurité sionistes, il s’est enfui du côté palestinien et a disparu dans les villages à proximité de la colonie d’Itimar.

Hormis Charles Enderlin, je place les différentes infos sur le même plan, d’un côté une « presse » (je ne dis pas la presse, mais « une » pour souligner le côté amateur) pro israélienne, tentée de qualifier un pet de travers comme un pet terroriste islamiste antisémite, et des groupes comme le collectif Cheick Yassine (je ne dis pas que ce collectif fait ça, d’où l’emploi du »groupe comme ») qui de son côté tente de mener un combat sur le terrain de l’information et/ou de la contre information, et j’en arrive à me dire que j’ai souvent raison de faire preuve de pragmatisme. J’ai toujours en mémoire l’histoire du RER D (et non pas B comme écrit plus haut), ou tout le monde s’est indigné de ce qu’avait subi Marie Leblanc, pour que finalement, ce ne fut qu’un mensonge à classer au rayon faits divers.

Une fois que les faits seront établis je redonnerais mon avis sur la question.

PS: La question I/P ne m’obsède pas, et je n’en parle que parce que mon actualité FB m’y amène, j’aurais pu choisir de parler du Japon mais tout le monde en parle et je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus pertinent, à part tenter de faire le buzz…

6 réflexions au sujet de « [212] Meurtres de la famille de colons juifs à Itamar »

  1. shaza Auteur de l’article

    en fait j’ai pas parlé de RER B, avant, mais bon comme j’écris en direct, il m’arrive de penser à et ne pas utiliser l’idée

    Répondre
  2. baroukh

    C’est bien de donner son avis mais pour ce faire, je pense qu’il serait bon de mieux étudier le sujet.
    Par exemple, croyez-vous vraiment que tous les meurtres en Israël sont automatiquement imputés aux « Palestiniens »? Ce n’est pas du le cas. Même si le(s) terroriste(s) n’a/ont pas encore été attrapé(s), il y a plus de 99% de chances que ce soit un attentat terroriste (pour ne pas dire 99.9999%). Dans ce même village, un « héros » « palestinien » avait attaqué à la hache deux enfants il y a quelques temps. Savez-vous que le ou les agresseurs ont fracturé une autre maison dont les propriétaires étaient absents avant de venir tuer la famille Fogel? Le gamin de deux ans qui a eu miraculeusement la vie sauve a vraisemblablement entendu le ou les agresseurs car il se trouvait sous les couvertures dans la chambre des parents au moment de l’agression. Les « Palestiniens » sont passés maîtres dans l’art du mensonge. Souvenez-vous du « massacre » de Jenin il y a quelques années ? L’histoire de l’ouvrier Thaï est une pale tentative de diversion pour mettre le doute dans la tête des esprits crédules. Ah oui, il y a eu aussi il y a peu l’histoire du « Palestinien » qui accusait les Juifs de Judée Samarie d’avoir brûlé son champs et sa chèvre alors c’est lui qui l’avait fait par erreur…Enfin, pour le fait que le Japon a soit-disant empêché d’avoir du temps d’antenne pour parler de ce sujet, c’est clairement un argument fallacieux et ceci pour deux raisons. Si un « Palestinien » avait été descendu par un Juif, je suis prêt à parier que les médias français auraient accouru pour parler de ça, Japon ou pas. Mais la plus grande raison, c’est que si le problème était le temps d’antenne alors un sujet aurait été préparé mais n’aurait pu être diffusé… Demandez à Maître Charles s’il a tourné un sujet sur ce massacre qu’on puisse le voir sur son blog.
    Enfin, le terme colon n’est pas applicable aux Juifs de Judée Samarie. Je vous invite à aller consulter un dictionnaire pour aller vous en rendre compte par vous-même. Les Arabes hors d’Arabie Saoudite sont eux des colons car il y a eu une volonté claire de coloniser un territoire qui ne leur appartenait pas (moyen orient et Afrique du Nord).
    Je vous souhaite une bonne soirée…
    PS: Charles sur Facebook se demandait quel serait le mobile des « Palestiniens » de faire un tel massacre… Quel est le mobile des terroristes ? Terroriser… C’est si compliqué que ça ?

    Répondre
  3. shaza Auteur de l’article

    Baroukh,

    je vais me permettre de vous répondre, mais avant tout de relire l’article, que j’ai écrit et vous ôter de la tête que je suis pour ou contre les juifs ou les palestiniens et vous verrez que je n’affirme pas grand chose, hormis que je suis un pragmatique, je pose beaucoup de questions, et je donne parfois mon avis sans jamais affirmer qu’il s’agit de LA Vérité. Je doute et je questionne.

    Je peux comprendre votre chagrin et votre abjection pour ce crime et je suis triste chaque fois qu’une vie est gâchée, toutefois, les mots ont un sens, « terrorisme » a un sens, « colon » a un sens, « Cisjordanie » a un sens, « juif » a un sens, « palestiniens », « israéliens » ont tous des sens.

    Vous mélangez volontairement ou pas, la religion, la culture, la nationalité, ce que je prends soin de ne pas faire. Je vais tenter de vous répondre point par point, tout en réutilisant, l’article de départ, pour profiter de l’occasion pour l’expliquer un peu plus s’il est possible.

    C’est bien de donner son avis mais pour ce faire, je pense qu’il serait bon de mieux étudier le sujet.
    Par exemple, croyez-vous vraiment que tous les meurtres en Israël sont automatiquement imputés aux « Palestiniens »? Ce n’est pas du le cas. Même si le(s) terroriste(s) n’a/ont pas encore été attrapé(s), il y a plus de 99% de chances que ce soit un attentat terroriste (pour ne pas dire 99.9999%)

    Justement, j’ai suffisamment étudié la question, et je ne peux en tirer aucune conclusion définitive, d’ailleurs, je n’ai pas affirmé mais demandé

    Est-il impossible que ce ne soient que des détraqués? des voleurs? ou que ce soit un meurtre passionnel entre colons?

    je ne pose que des questions parce que je ne sais pas, je n’ai pas de certitude.
    De ce que j’écris, vous ne pouvez pas penser ou affirmer que je pense qu’en Israël tous les meurtres, sont traité de la même manière, mais vous le supposez, permettez-moi de vous dire que vous supposez à tort. Par contre de votre côté, vous affirmez avant même que l’on ait bouclé l’enquête et que ce soit défini comme un attentat terroriste, que ce sont des terroristes et que c’est sûr à 99,99%. Si vous avez des informations sur l’enquête que je n’ai pas, parce que vous êtes proche de l’enquête, je vous invite à les indiquer ici, que tout le monde soit éclairé, mais il me semble que malgré 40 tests Adn, on n’en sache pas plus pour le moment. Comme vous avez utilisé ce procédé je vais l’utiliser à mon tour parce que c’est trop facile pour compter un point de plus dans un argumentaire, et bien moi de mon côté j’affirme qu’il existe 99,99% de chances que ce ne soit pas un attentat terroriste. Comment je peux affirmer ça? je ne le peux pas, mais vous l’avez fait donc je peux aussi le faire, rien n’est définitif pour le moment.
    On peut donc appliquer une règle mathématique assez simple, vous dites à 99,99% que c’est un attentat, posons ça sur le plateau d’une balance, et sur l’autre plateau mes 99,99%, et bien miracle, tout cela s’équilibre, ça nous fait une probabilité de 50% de chance que ce soit un attentat, et 50% que ça ne le soit pas. Je vous pose la question avec ce calcul, qui a le plus de chance d’avoir raison, celui qui doute, qui dit que c’est du 50-50 ou celui qui affirme que c’est soit l’un soit l’autre à coup sûr????

    Dans ce même village, un « héros » « palestinien » avait attaqué à la hache deux enfants il y a quelques temps.

    Oui en 2009, mais je ne vois pas le rapport, en fait si, le point commun c’est que le(s) meurtrier(s) coure(nt) toujours malheureusement. Ce que vous dites, n’est pas un argument qui peut me convaincre, c’est un exemple dans une démonstration dont je réprouve la méthode

    Cependant, il me semble que tout ce qui s’écrit en ce moment est un peu trop hâtif, et les analyses sont simplistes, ce sont des colons juifs, ce sont des palestiniens qui les ont tué.

    Savez-vous que le ou les agresseurs ont fracturé une autre maison dont les propriétaires étaient absents avant de venir tuer la famille Fogel?

    Oui comme tout le monde sur le site du CRIF, mais tant que les coupables n’auront pas été pris, je ne vois pas ce qui permet de dire que ce sont des terroristes, sous-entendu terroristes palestiniens, parce que si ce ne sont pas des palestiniens/arabes/musulmans, nous sommes d’accord que la thèse du terrorisme ne tient plus

    Est-ce impossible que ce soit commis par un israélien contre d’autres israéliens, que des palestiniens se tuent entres eux?

    Le gamin de deux ans qui a eu miraculeusement la vie sauve a vraisemblablement entendu le ou les agresseurs car il se trouvait sous les couvertures dans la chambre des parents au moment de l’agression

    C’est horrible, mais ça n’apporte rien ni à votre propos ni au mien, nous sommes tout les deux d’accord sur le caractère horrible et honteux de ces meurtres, que je qualifie pour le moment de faits-divers et vous d’attentat terroriste.

    Les « Palestiniens » sont passés maîtres dans l’art du mensonge.

    Oui, c’est vrai, comme pour les Israéliens, pour les Français, les marocains, les iraniens, les américains, les suisses et toutes les autres nationalités, si vous pensez que seuls les palestiniens sont des menteurs, c’est un propos quasi raciste, donc absurde, vous ne pouvez pas utiliser le fait d’avoir mis des guillemets à palestiniens, pour dire que ce sont certains palestiniens et pas tous, puisque chaque fois que vous écrivez palestiniens, vous mettez des guillemets, il y a-t-il une volonté inavouée de nier l’existence des palestiniens?

    Souvenez-vous du « massacre » de Jenin il y a quelques années ?

    je m’en rappelle très bien, plus de 50 morts ce n’est pas un « massacre » mais un massacre, vérifiez les chiffres officiels, pas ceux qui accréditent votre thèse.

    L’histoire de l’ouvrier Thaï est une pale tentative de diversion pour mettre le doute dans la tête des esprits crédules.

    Je n’ai pas non plus affirmé que c’était la vérité peut-être que j’aurais du écrire en rouge clignotant souligné en fluo le mot CONDITIONNEL dans la phrase que j’ai utilisé pour en parler :

    Et puis je suis passé sur des sites communautaires palestiniens, et l’origine de la mort serait (CONDITIONNEL) toute autre :

    Ah oui, il y a eu aussi il y a peu l’histoire du « Palestinien » qui accusait les Juifs de Judée Samarie d’avoir brûlé son champs et sa chèvre alors c’est lui qui l’avait fait par erreur…

    Je ne vois toujours pas le rapport avec notre débat, un palestinien a menti, d’autres aussi, par contre n’étant pas Israélien j’appelle la Cisjordanie, Cisjordanie pas Judée Samarie, question de norme internationale, pas une revendication quelconque..

    Enfin, pour le fait que le Japon a soit-disant empêché d’avoir du temps d’antenne pour parler de ce sujet, c’est clairement un argument fallacieux et ceci pour deux raisons. Si un « Palestinien » avait été descendu par un Juif, je suis prêt à parier que les médias français auraient accouru pour parler de ça, Japon ou pas.

    Vous n’avez aucune certitude sur la question, vous êtes prêt à le parier, parions! et si vous perdiez?
    Je redis que comparativement, il n’y a pas photo, le Japon avait la priorité, vous n’êtes pas d’accord, vous en avez le droit.

    Mais la plus grande raison, c’est que si le problème était le temps d’antenne alors un sujet aurait été préparé mais n’aurait pu être diffusé… Demandez à Maître Charles s’il a tourné un sujet sur ce massacre qu’on puisse le voir sur son blog.

    D’abord « Maître Charles », ce n’est pas sérieux et je le lis sur un ton péjoratif, donc je ne vous permets pas, je le cite parce que son travail est reconnu de qualité, sauf par certains adeptes des théories du complot anti-juif, que je trouve ridicule. Ensuite, même en Israél, il n’y avait pas à la même période d’autres informations prioritaires? (je ne sais pas je demande) Quelle l’obligation qui est faite à France Télévision de couvrir la totalité de ce qui se passe dans le monde? La libye, la Cote d’Ivoire, ne sont elles pas non plus passées à la trappe?

    Enfin, le terme colon n’est pas applicable aux Juifs de Judée Samarie. Je vous invite à aller consulter un dictionnaire pour aller vous en rendre compte par vous-même.

    Si, et je renvoie tous mes lecteurs vers le site de l’ONU, donc selon le droit international, j’ai raison d’appeler la famille Fogel, famille de colons juifs, ce n’est pas insultant, c’est le terme approprié.

    Les Arabes hors d’Arabie Saoudite sont eux des colons car il y a eu une volonté claire de coloniser un territoire qui ne leur appartenait pas (moyen orient et Afrique du Nord).

    Je vous invite à votre tour à consulter un dictionnaire, votre méconnaissance de l’histoire fait peur, vous assimilez, une culture à un état, et la rendez responsable de conquêtes de religions.
    Juste pour info, l’Arabie Saoudite « existe » depuis le 18ème siècle et l’expansion de l’Islam date du 7ème, si vous parliez des arabes pré-historiques, il me semble que c’est l’époque qui voulait ça, entre les grecs, romains et perses et autres…

    Pour ce qui est de votre PS

    Charles sur Facebook se demandait quel serait le mobile des « Palestiniens » de faire un tel massacre

    je pense que c’est la bonne question au contraire d’ en arriver au jugement directement comme vous le faites en posant une question sur les terroristes, comme si votre position est avérée.

    Je maintiens ce que je dis dans l’article plus haut, tant que ce n’est pas avéré que c’est un attentat terroriste, cela reste pour moi un fait-divers, qui ne peut être traité sur un pied d’égalité avec le séisme japonais. Et puis selon vous ne pas traiter d’une information, c’est forcément être complice de celle-ci?

    Répondre
  4. Ping : Une petite « juive  parisienne « « L'Heureux Dresseur de Torts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>