Les profs de philos sont-ils de bons philosophes?

Dans mes contacts facebook, j’ai la chance de pouvoir échanger et parfois polémiquer sur leur mur, avec des gens de qualité, qui ont des visions, des idées, des réflexions qui donnent envie de réfléchir à son tour. Je pourrais en citer beaucoup, mais de peur d’en oublier certains, je ne me lancerais pas dans une liste, surtout que vous le verrez, faire une liste prend un sens des plus nauséabonds.

L’échange commence par un statut qui dit ceci :

Christian. : »FLAUBERT SUR LES ROMS
Des Bohémiens… excitaient
la Haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons… Cette haine-là on la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine
qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au
poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour
les minorités, elle m’exaspère »

Mónica: « La comparaison des fourmis avec un philosophe ou un poète est lamentable. Il faut lire Nietzsche pas « romanciers ».
« De la canaille »: la vie est une source de joie, mais partout où la canaille vient boire toutes les fontaines sont empoisonnée…s » Ainsi parlait Zarathoustra, Friedrich Nietzsche. Bonne journée, Mónic , vieille prof de philo, solitaire, poète et aristocrate de style nietzschéen, voire » qui a de la force » »

Christian: »Qui sont ces « fourmis »?Les Bohémiens? Dans le génocide rwandais le pouvoir hutu traitaient les Tutsis de « cancrelats »? Par définition un philosophe est supérieur à un romancier? J’avoue mal comprendre. La lettre de Flaubert à Georges Sand, réduite à 400 signes par les exigences du système facebook est une expérience vécue, sur laquelle ce pauvre « romancier » se permet une réflexion.La théorie nietschéenne du surhomme et la « canaille »sarkozienne…non merci »

Shaza: »?@Monica, il ne me semble pas nécessaire de déranger les grands mots pour tenir des propos racistes, sous couvert d’écrits philosophiques. Lisez moins, philosophez moins, réfléchissez plus, vous vivrez plus de compassion et d’amour et moins dans la peur et dans la haine »

Christian: »MERCI SHAZA »

Shaza: »@Christian, mais de rien… je vais faire une capture d’écran, l’imprimer et la montrer à ma mère, elle en sera tellement fière lol »

Christian: »Intéressant pour savoir qui parle: Monica , catholique argentine, dit » bravo » aux dernières propositions Hortefeux!sur le site du ministre (la dernière proposition du jour). Tout s’explique »

Shaza: »je vais ressortir une phrase, sûrement la seule qui me soit resté de mes cours de philo, « tout le monde a le droit de se tromper d’utopie ». »

Mónica: »On verra……. »

Shaza: « on verra? vous allez réfléchir? ou vous pensez que la politique des Hortefeux et consorts, peut être bénéfique pour qui que ce soit?
En tant que prof de philo, il m’aurait semblé totalement normal que vous soyez dans la vision, pour un avenir meilleur pour tous, alors qu’en fait enseigner la philosophie, n’est qu’un moyen de plus pour vous, de n’être que dans la gestion d’un statut et d’un patrimoine « petit bourgeois » dans le sens le plus vil qui soit… »

Mónica: » Mon avatar est mon visage. Je montre mon visage, mes idées. Je suis anti-communiste, sans cacher RIEN. On verra ……… J’ai fait une belle liste pour aider la France des nouveaux collabos, pro-islam , pro-n’importe qui pour la haine à la France, un pays merveilleux,qui mérite mieux que les collabos gauchistes. »

Shaza: »ce que vous dites est creux, faire des listes, faites donc… loin de moi l’idée de vous attaquer par votre méconnaissance de la langue française et à priori de l’histoire (oui il y a eu beaucoup de listes de faites mais aucune qui honore …ceux qui les ont rédigées), je vous attaquerais sur vos idées, et ce qu’il y a derrière les balbutiements de pseudo-réflexions.
Vous vivez de la peur et de la haine, de la peur et de la haine de tout, et vous la nourrissez en même temps, vous êtes anti-communiste soit, c’est votre droit, je ne suis pas communiste, mais je ne suis pas anti-communiste, j’essaie de voir ce qu’il y a de bon dans ce système et le conjuguer avec d’autres systèmes pour aller vers une vision d’un monde meilleur. Je suis indépendant, il me semble que vous m’attaquiez sur mon nom en supposant que je suis musulman, je ne le suis pas et si je l’était j’en serais fier, mais ceci ne vous regarde pas. Vous parlez de collabos, la France est-elle occupée, et par qui? suis-je un collabo si je rappelle à tous que la maxime de la France est Liberté égalité fraternité sans distinction de nationalité, de croyance, ou d’origine?
Est-ce un message de haine, que de refuser que l’on tape sur plus faible que soi, uniquement parce qu’on peut le faire et qu’on sait qu’on ne sera pas inquiété pour ça, parce qu’on a l’adhésion d’un certains nombre dont vous faites à priori parti?
Le mot gauchiste me fait rire dans le sens où tout ceux qui pensent jouir, d’une prestance, d’un statut, d’une contenance, et qui dans un sens sont racistes, parce qu’ils se pensent supérieurs parce qu’ils sont arrivés avant les autres ou parce qu’ils ont plus joué des coudes, et/ou plus marché sur leurs prochains, utilisent pour qualifier ceux qui refusent cet ordre établi et insignifiant.
Si je suis un collabos gauchiste, je vous remercie de l’injure dans votre bouche, qui sonne merveilleusement à mes oreilles.
L’un des grands intérêt de Facebook, est de nous permettre, du moins moi, de nous confronter, de discuter, d’échanger, d’apprendre de et avec des gens de qualité dont Christian fait parti comme d’autres, la moindre des choses lorsqu’on intervient est de se mettre au niveau, ou sinon d’être drôle et/ou sympathique, et je constate que vous n’êtes ni l’un ni l’autre…
Ces échanges confirment que les amis de mes amis ne sont pas mes amis, et que je ne vous apprécie guère, et si Christian me le permet je me retire de cette discussion, dont la qualité ne cesse de baisser au fur et à mesure de par l’intervention d’une « , vieille prof de philo, solitaire, poète et aristocrate de style nietzschéen, voire » qui a de la force », laissez moi rire, moi le guignol de quartier de niveau bac-1 qui a appris à réfléchir par lui-même »

Mónica: »Ja!JaJa! On va se moquer!!!!! »

Christian: »Et en Argentine vous étiez évidemment le suppôt des Videla et compagnie, de leur régime de bourreaux et vous devez trouver scandaleux qu’on les poursuive. Hortefeux n’est qu’un petit nain , un avatar vague de ce fascisme argentin à visage d…écouvert que vous défendez par , »surhomme » interposé, récupéré par Hitler pour liquider les « sous-hommes » : pas de différence pour Hitler entre juifs , tsiganes, communistes ou même slaves: toutes races inférieures. Et c’est Vichy que vous défendez évidemment,régime catholique qui a aidé à l’extermination des juifs et tsiganes et victimes de malformations congénitales etc tous mis dans le même panier des camps d’extermination.Ca vaut la peine d’utiliser la philosophie pour justifier la haine de la démocratie et de l’humanisme. Bravo ,belle conscience papale.Tiens comment va votre belle Eglise, enfouie sous les scandales? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *