Une victoire étrange

Aujourd’hui premier match de championnat, dans la division supérieure, qui s’est soldée par une victoire.

pour info, je sais que Agressivité ne prend qu’un « G » mais à l’oreille ça sonne mieux …

Le fil du match

Un match bien entamé, une maîtrise que l’on peut qualifier de totale, et un avantage à la mi-temps de 2 buts. En seconde mi-temps un gros relâchement et une hausse de l’agressivité de l’équipe adverse, a vu l’avantage disparaître en 10 minutes entre la 75ème et la 85ème et puis enfin une victoire acquise à la 93 minutes.

Les buts (les nôtres)

A la 25 ème min, Matt J, est décalé dans l’axe du terrain, et déclenche une frappe de [mode marseillais] 60m[/mode marseillais] qui surprend le gardien légèrement avancé. 33ème min, le même Matt est sensiblement dans la même position et déclenche une seconde frappe de [mode marseillais] 55m[/mode marseillais] qui trompe à nouveau le gardien.
A la 93ème débordement de Juju côté droit centre parfait au second poteau pour une reprise non moins parfaite, de la tête de Pupuce.

Le jeu

En première mi-temps, nous avons été quasiment parfait, jeu léché, en mouvement, des décalages réussis, du jeu en appui, et une présence continue dans le camps adverse. Beaucoup de mouvements travaillés à l’entraînement, ont été vus lors de cette mi-temps, seul bémol, un jeu qui a toujours penché à droite. Nous avons eu une agressivité en adéquation avec l’exigence du niveau où nous allons évoluer. La couverture s’est faite correctement. Première mi-temps très très satisfaisante.

Mais en définitive, une mi-temps assez difficile à gérer, puisqu’en tant qu’entraîneur, on ne peut que féliciter les joueurs, donc pour repartir à la guerre, il faut pouvoir trouver les mots justes, qui correspondent à la réalité, on ne peut pas critiquer, sans fondement.

En seconde mi-temps, l’adversaire a profité de la rentrée de 3 joueurs qui à priori jouent avec l’équipe supérieure, pour hausser le niveau physique et se livrer un peu plus dans les phases offensives, parce qu’il avait alors une base défensive plus solide. De notre côté, nous nous somme peut-être vus un peu trop beaux, et nous avons été moins présents dans les duels et moins engagés ou concernés par le travail défensif. Là où en première mi-temps nous étions conquérants, nous avons été un peu sur les talons, et défensivement, nous avons commencé à jouer le hors-jeu, une erreur classique, lorsqu’on est un peu trop sûr de soi. Donc forcément, l’adversaire a pu et su en profiter en partant dans le dos de notre défense pour revenir à 1-2 à la 75ème. Ensuite nous avons été trop passif et trop lent à sortir sur le défenseur gauche adverse, ce qui lui a permis de déclencher une frappe limpide à 25m en direction de la lucarne, déviée sur le poteau par notre gardien, et à l’image de ce que nous étions en train de commettre, nous n’avons pas suivi, et l’attaquant permit à son équipe de revenir à 2-2 à la 85ème.

A ce moment comme dirait JM Larqué, dans un cas normal, « les mouches ont changé d’âne ». La dynamique aurait dû s’inverser et permettre à notre adversaire d’aller chercher la victoire. MAIS NON ! Un léger recadrage défensif et un petit changement nous ont permis de repartir de l’avant, dans la foulée de l’égalisation. Une première action sans saveur, puis un débordement couloir droit, un débordement et une frappe en bout de course ont fait passer un frisson dans le dos des défenseurs adverses à ce moment-là j’ai signalé à mes joueurs, qu’il en restait une, moi je parlais d’occasion, l’arbitre, très bon, me reprend en disant, qu’il reste 2minutes. Et enfin la libération, avec un second débordement côté droit un centre parfait au second poteau et un but de la tête.

Analyse des joueurs et notes.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les notes ont été minorées, du fait du passage à vide de la seconde mi-temps

Alann, bonne présence, match complet et solide, ne peut rien faire sur les 2 buts 13,5 !
Jérôme, son meilleur match depuis la reprise, performant dans les phases défensives, et 3/4 très bons centres du gauche, qui n’ont pas trouvé preneur 14!
Floyd, match très solide aurait pu prendre un peu plus part dans les phases offensives mais son match a été de qualité 14!
Tony, bon match, seul défaut la réorientation du jeu, mais ce n’est pas son rôle, dans l’aspect défensif a muselé son adversaire direct 13,5!
Greg, de bonnes interventions, dépanne sérieusement en libéro, peut-être fautif dans la gestion du score, en délaissant le duel, pour une défense en ligne, mais ce n’est qu’anecdotique au vu de la performance générale, et de la baisse de niveau collective 13,5!
Flaco, une bonne activité, un bon match globalement, devra s’améliorer sur les coups de pieds arrêtés, la mire est déréglée pour le moment, mais se sacrifie pour le collectif, en jouant dans un rôle défensif 13,5!
Matt J, heureusement qu’il a eu ses 2 éclairs de génie en première mi-temps parce qu’il était dans un jour sans, avec la tête dans le cul, de la réussite, du talent mais peut faire tellement mieux, même s’il a fait un bon match, je sais que la marge de progression est énorme. Aujourd’hui a été gêné par l’horaire du match avec un rdv à 10h40, p’tit con… 14,5! un bonus pour le doublé.
Juju, une bonne première mi-temps, non je mens, une très bonne première mi-temps puis un traitement de choc subi en seconde, lui ont un peu fait baisser le pied, une très bonne rentrée avec un dynamitage du côté droit qui a amené le but victorieux, il a enfin fait ce que je lui demande depuis 2 ans, un jeu simple, crochet accélération, centre, but 14!
Matt P, une première mi-temps sevrée de ballon, puis une très bonne entame de seconde, avec une combativité, qui n’a pas été récompensée à sa juste valeur, peut faire beaucoup mieux, et fera beaucoup mieux quand il sera au top physiquement 12!
Matt M, ou devrais-je dire Guillaume, parce que je crois qu’il m’a arnaqué en m’envoyant son frère jumeau, la preuve c’est qu’il a pas marqué, pour sa décharge, je pense qu’il est fatigué, parce qu’il n’a plus l’habitude de travailler autant à l’entraînement et de jouer autant, ça ira mieux dans une semaine ou deux, je ne suis pas inquiet, il a trop de talent et de sens du football, pour ne pas repartir dès le prochain match et mettre pleins de buts 11!
Pupuce, à trop vouloir en faire, il a un peu fait n’importe quoi, en ne jouant pas avec ses qualités, notre discussion à sa sortie, lui a permis de faire la différence à la fin du match, il va beaucoup mieux que l’an dernier à la même époque à la sortie du Ramadan 12,5!
Noredine, manque de repères sur un grand terrain, ça va venir, mais il sait que s’il veut continuer avec le groupe de la A, il doit travailler, beaucoup travailler, je peux le dire ici, parce que je lui ai dit à lui avant 11!
Simon, mon petit Simon, la tête dans le cul au réveil, la tête dans le cul après, peut-être un peu malade aussi, un jour sans mais avec des circonstances atténuantes du fait de sa santé du jour 11!
Le coach, 13,5 ! Un speech un poil trop long avant le match, mais à priori au vu de la première mi-temps les joueurs ont été réceptifs, puis un recadrage un peu mou à la mi-temps ou je ne savais pas quel arbre secouer pour repartir fort en seconde mi-temps. Une bonne discussion, avec Pupuce qui je pense lui a permis de marquer, un changement judicieux qui a permis de repartir de l’avant là où normalement un club lambda coule. Je dois avouer que la première mi-temps m’a rendu fier, fier de mes joueurs, et de notre travail de la semaine qui a porté ses fruits.

Enfin…

Cela fait 2 matchs de suite ou nous faisons la différence dans le money-time, c’est bien, et même si les émotions que nous avons sont merveilleuses, je préfère que l’on se mette à l’abri plus tôt, pour ne pas laisser la place au doute.

Je tiens à remercier David qui a gentillement accepté de faire la touche, sans quoi on aurait été en galère, et je remercie aussi les gars qui nous ont suivi à Vieillevigne et à Robert, et Rémi et Alain pour ce qu’ils nous ont préparé à notre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *