L'équipe de France va souffrir

France – Biélorussie, premier match officiel de la France, avec son nouveau sélectionneur, son nouveau capitaine, et avec son nouveau poème, et aussi ses nouveaux cadres…

Par où commencer? Je vais envoyer Lloris, qui n’a rien eu à faire, qui a pris un but sur lequel il ne pouvait rien faire.

La défense

L’axe de la défense, pour le moment Rami oui, Mexès non, j’ai l’impression que Mexès a besoin de 2 défenseurs axiaux pour être performant dans les duels.
Ssoit il accroche son attaquant soit il est loin. Par contre dans la relance et le jeu de tête c’est assez costaud mais comme je l’ai dit, il a l’air d’être sur la retenue. Rami lui donne l’impression de ne pas se prendre la tête et semble faire confiance à son compère de l’axe, donc forcément, il se livre plus et dégage une meilleure impression. Je pense que c’est une charnière d’avenir, si Rami gagne des titres, donc s’il change de club, pour rejoindre un TOP club européen, mais aujourd’hui je ne vois pas qui pourrait le recruter et le faire jouer.

Les latéraux, et bien c’est simple, ils sont nuls, défensivement ET offensivement, des fois à gauche, je me demande pourquoi il ne fait pas rentrer TAiwwwo, bah parce qu’il est pas français mais nigérian, plus sérieusement, Clichy, n’a rien à faire là, Evra, Cissokho Trémoulinas et même Abidal, lui sont largement supérieurs en tout point. Il ne devrait plus être retenu selon moi. Idem, de l’autre côté, sauf que là on a beaucoup moins d’alternatives sérieuses, franchement je ne vois pas qui mettre à droite, peut-être recycler un arrière central, pour le mettre à droite comme on avait fait avec Thuram, mais la question demeure; qui???

Les milieux

Au milieu, je n’ai pas compris, le 4-4-2 à plat, ni le choix des joueurs, M’Vila c’est mignon, Diaby c’est mignon, Ménez c’est moins mignon, et Malouda c’est un joueur de foot professionnel.
M’Vila et Diaby, n’ont pas encore le niveau pour être titulaires en EDF. M’Vila a disparu au fur et à mesure du match et Diaby n’est jamais apparu, il me semble que ses dernières sorties en bleus n’étaient pas concluantes alors pourquoi le titulariser? Bon je vois à peu près l’idée, des joueurs capables de défendre, d’éliminer, percuter, mais pourquoi les aligner aussi bas et en position de sentinelles, alors que Diarra a le profil idéal pour tenir ce rôle et leur permettre de jouer plus haut et plus libres. Ménez, lui, n’a strictement rien à faire dans le groupe France, il ne sert à rien et je ne vais pas perdre mon temps à « l’analyser » je vais le noter: 1 ! Parce qu’il a réussi à s’habiller correctement, comme les enfants nuls en dictée à qui on donne un point parce qu’ils écrivent correctement leur nom.
Malouda dans ce milieu de terrain est le seul à avoir été au niveau international, il en a parfois trop fait, mais ce fut le meilleur au milieu puis devant lorsqu’on est passé à 3 attaquants.

Les attaquants

Devant Hoarau, c’est qui? non,franchement? le gars, a joué en D2 a  été performant c’est vrai, puis 17 buts en L1 et 6 l’année suivante, ça a le niveau international????? Non, Non, Non et non ! Il me semble que Trézéguet joue encore au foot, et que ça pèse 17buts de moyenne par an depuis 10 ans, mais il faut un fonds de jeu pour le servir, et il a trop souvent été blessé les dernières saisons, mais ce sera toujours mieux que Hoarau. Rémy, lui s’est blessé trop tôt, dommage pour… l’OM. Valbuena, qui a remplacé Rémy a été très performant, peu de pertes de balle, il a apporté du mouvement, ce n’est pas illogique pour une raison toute simple, depuis 2006, il joue régulièrement en Ligue des Champions, en Europa League, et il a quasiment toujours été performant, Hoarau, Rémy, M’Vila, Diaby, Ménez peuvent-ils  en dire autant? non, ne cherchez pas pour Diaby, ce n’est pas parce qu’il est à Arsenal qu’il a toujours été bon, ce n’est pas vrai, alors ces joueurs méritent-ils d’être titulaires « devant » Valbuena, je pense que non, je vous laisse juger par vous-même.
Saha, lui aussi s’est blessé en 5min, trop de pression? En tout cas, je ne pensais pas qu’il était là pour jouer, je pensais qu’il était là pour faire le joueur trentenaire d’expérience devant, qui sert à orienter les jeunes…

Le sélectionneur

Très franchement, je m’étais posé la question, après la Norvège, et je me la repose maintenant, même si j’ai envie d’y croire, est-ce le bon choix? Je l’adore, je l’adorais comme joueur, mais je pense que le côté bon père de famille, ce n’est pas ce dont l’équipe de France a besoin pour la reconstruction.
Il y a pleins de bonnes choses de faites, mais on a besoin d’un meute de Lions, des mecs qui ont la dalle, et je ne pense pas que Laurent Blanc, sache dresser les lions, canaliser des lions, je le pense capable de le faire, mais transformer des moutons en lions, il ne sait pas faire.

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi il a adopté un système en 4-4-2 à plat, il ne l’avait jamais fait en club, puis il est passé en 4-3-3 qu’il n’a jamais utilisé non plus en club.

Le choix des hommes

L’équipe est jeune, trop jeune, peu d’expérience, et ça se voit, si on regarde le palmarès des joueurs qui ont joué, c’est vraiment très très maigre:

Lloris : 0 ligne
Clichy: 2 lignes (ça date de 2004 il était pas titulaire)
Sagna : 1 ligne (coupe de France en 2005)
Rami : 0 ligne
Mexès : 4 lignes
M’Vila : 0 ligne
Diaby : 0 ligne
Ménez : 0 ligne
Malouda : 8 lignes(+3 trophées des champions)
Hoarau : 1 ligne
Rémy : 2 lignes (avec Lyon donc pas titulaire)
Valbuena : 2 lignes
Saha : 3 lignes

C’est vrai aussi qu’avec Ribéry, Gourcuff, Evra, bon je le mets Toulalan l’équipe sera un peu meilleure, mais je pense que la France doit muscler son jeu.

J’ai l’impression que la France quand elle pète, ça fait des paillettes, alors que les autres équipes quand elles pètent ça sent vraiment la merde, fraîchement moulue. Il y a une sorte de désinvolture dans ce que font les joueurs, et même en conférence de presse, on a l’impression que tout le monde s’en fout, en même temps les seuls du groupe à avoir gagné des titres avec l’équipe de France ce sont Blanc et Boghossian.

Je ne suis pas sûr que les joueurs français actuels, qui ne sont pas titulaires dans les grandes équipes européennes aient le niveau pour nous faire rêver dans les 2 prochaines saisons.

Le football français a la sale habitude de vouloir solder les comptes par le vide, et je pense que certains anciens devraient revenir pour épauler la jeune génération. J’ai cru comprendre que Zidane était à Clairefontaine, pourquoi il a pas joué? il était blessé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *