Des paquets cigarettes neutres

Un député veut rendre obligatoires les paquets de cigarettes neutres

Le député UMP du Bas-Rhin, Yves Bur, annonce sur RMC le dépôt d’une proposition de loi imposant des paquets de cigarettes « neutres » pour toutes les marques. Le but : les rendre moins attrayants.

On ne verra peut-être bientôt plus de danseuse gitane, de dromadaire, de casque gaulois ailé, ni de paquet rouge et blanc dans les rayons des buralistes. Après les hausses successives du prix des cigarettes depuis plusieurs années, l’apparition des messages de prévention, et bientôt celle des photos-choc, place maintenant aux paquets neutres.

Le « Monsieur tabac » de l’UMP, Yves Bur, déposera à l’automne une proposition de loi visant à imposer dans tous les bureaux de tabac du pays des paquets de cigarettes standardisés pour toutes les marques. Il s’agirait du même paquet pour tout le monde, grisâtre, ne portant plus comme mention que le nom de la marque inscrit en petit et sans aucun logo, ainsi que les actuels avertissements sanitaires.car c’est aussi l’objectif de ces paquets neutres : améliorer la visibilité des avertissements sanitaires. Ils ne sont plus noyés au milieu des logos de la marque, ainsi que l’estime Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité National Contre le Tabagisme (CNCT).

D’ici avril 2011, s’y ajouteront les fameuses photos-choc (poumons de victimes du cancer, dents abimées, etc…) annoncées il y quelques semaines par Roselyne Bachelot sur RMC.

viaYves Bur va déposer une proposition de loi imposant les paquets cigarettes neutres.

Pour lutter contre le tabagisme, il suffirait de supprimer TOUS les additifs. Le tabac pur n’a pas un « bon goût » et n’est pas aussi addictif.
Sinon on peut continuer à faire des propositions aussi stupides que celle-ci et par exemple imposer une forme phallique pour toutes les cigarettes, c’est stupide mais même cette mesure sera plus efficace que les paquets de cigarettes neutres.

Une réflexion au sujet de « Des paquets cigarettes neutres »

  1. En effet ça revient à pisser dans un violon mais pourquoi se faire tant chier à prévenir si ce n’est que pour les fabricants de clopes se couvrent face aux attaques en justice??!!

    Pour moi même en ouvrant le corps du fumeur et en lui foutant son poumon sous le nez, il s’allumera sa clope quand même….

    Je suis d’accord avec toi les substances addictives sont la cause et les fabricants savent bien comment ils ont réussi à avoir et entretenir une masse de dépendants (pour pas dire drogués).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *